EDITION 2013-2014

EDITION 2013 / 2014

Un journal, des journalistes !

Voici le journal du collège, un journal entièrement écrit par des collégiens volontaires.

Nous allons vous les présenter :
Yohan GIVERNAUD, Verracia CASTREUL, Kendra WELMANT , Alison FAIVRE, Gabrielle CRAPIS, Matthieu AMEMOUTOU, Nazel SELEMANI, Perrine LEVIN, Anneyva PIGNOLET, Loueïma PIGNOLET, Cynthia RAELAND, Émilie HOARAU, Tania SOIHILI sont les journalistes.

Mais il y a aussi des illustrateurs :
Killian COPEAU et Naëme ABDOURAHIM.
Voilà pour la fine équipe de journalistes. Peut-être que d’autres collégiens souhaiteraient s’y impliquer l’an prochain, qui sait ? Un grand Merci à M.SAILLY pour la création de la bannière du journal !
Rédacteurs en chefs : Mme PINCHON, Mme VAN CORSELIS et M. POUSSE

Le décès de Nelson Mandela

En décembre, un grand homme est mort, à 95 ans : Nelson Mandela, dit Madiba.

Il a consacré sa vie à lutter contre l'apartheid en Afrique du Sud, une politique raciste qui a duré de 1948 à 1994, et qui séparait systé- matiquement les personnes noires des personnes de couleur blanches. Les noirs n'avaient pas le droit d'aller dans les mêmes écoles, de prendre les mêmes bus etc. A cause de son combat, Nelson Mandela a été condamné à la prison à vie en 1964.  Il est enfermé sur l'île de Robben à 46 ans, et il y passe 27 ans ! En sortant de prison en 1990, il reçoit le prix Nobel de la Paix, et devient le premier pré- sident noir de l'Afrique du Sud . Le monde entier lui rend aujourd'hui hommage, salue son courage et son combat pour la liber té et l'égalité entre les races. Au revoir et merci Madiba !  Angélina Z. 503, Amélie S. 501

ACTUS COLLEGE

Des alizéens en Pologne

DES ALIZEENS EN POLSKA

 

Dans le cadre du projet Comenius, 10 élèves de la 403 du collège Les Alizés sont allés à GDANSK pour rencontrer des élèves POLONAIS, ESPAGNOLS, GRECS, ROUMAINS afin de présenter des travaux sur  la protection de l'environnement à la Réunion.

La Pologne est un pays que 10 élèves de la 403 (Valentin, Thibaut, Damien, Matthieu, Prosper, Léa, Johanna, Yolhène, Rachelle, Emma) ont découvert avec plaisir en commençant par visiter Gdansk. Cette ville a une lourde histoire : pendant la 2ème guerre  mondiale  elle  a  été  victime d'une attaque lancée par Allemands. Celle-ci a entraîné une guerre, qui a dévasté toute la ville. A la fin de la guerre, la ville a été rénovée. Les 10 élèves de la 403 ont aimé partager ce séjour  avec  les  élèves  des  autres pays européens.

 

 

Un élève des Alizés aux commandes d'un Boeing 777!

Le 7 octobre, lors de mon retour du voyage en Pologne, grâce à Madame Cordier, j'ai eu la chance de pouvoir monter dans la cabine de pilotage du Boeing 777 d'Air Austral. Un steward est venu me chercher et m'a accompagné jusqu'au cockpit j'ai pu voir l'arrivée sur la Réunion. Les pilotes m'ont donné diverses informations sur le pilotage. Et j'ai eu « l'énormissime » chance  de  pouvoir  piloter  l'avion (pendant   6   secondes).   Thibault 403

 

 

 

 

  

 

 

 

comenius

En cliquant sur l'image ci-dessus,

vous accéderez au site dédié au projet Comenius

 

TEMOIGNAGE: «Le polonais, langue de chuchotement est compliqué et l’anglais se fait aussi entendre à Gdansk. Je me goinfre de pommes de terre comme on le fait avec le riz à la Réunion. Un jus de fruits me remonte le moral, surtout celui aux pommes car la Pologne est son principal pays producteur. Le Pyrokis est un aliment festif, c'est une boule de pâte fourrée à la viande. Cette viande croustillante est épicée. Les tramways me permettent d’explorer la ville et ses monuments historiques (L'Hôtel de Ville, la vieille ville , une partie du mur de Berlin) ainsi que ses cathédrales. Le s bateaux Nazels y sont présents.

VALENTIN

L'atelier sciences du collège

OBSERVATION D’ETRES VIVANTS MICROSCOPIQUES

Sciences au collège

 

Nous avons participé à une séance A.D.S (Ateliers de Découverte Scientifique) organi- sée par M.POUSSE  et M.SULLIMAN.

Après avoir placé une goutte d'eau contenant des êtres vivants microscopiques entre lame et lamelle (voir photo ci-dessous) nous avons recherché des formes de vie cellulaire avec un microscope optique.

C'était très amusant de rechercher les Euglènes mais pas très facile : elles bougent beaucoup !! On a utilisé les objectifs grossissants pour faire des observations ( gros- sissement de 100 fois !)

Vous pouvez voir les 2 films de nos observations sur le site du collège! LEROY Aurélien 601

LE SOUFFLEUR DE VERRE

Souffleur de verre

 

Le 25 octobre 2013,

nous nous sommes rendus avec notre classe de 404 à la Fête des Sciences (Parc des expositions de Saint-Denis). Nos accompagnateurs étaient M.POUSSE et Mme LEBON.

Nous avons eu l'occasion de voir plusieurs expositions sur les Sciences mais l'atelier que j'ai préféré était celui du «Souffleur de verre» : M.VOLSAN. Il nous a montré comment créer des formes originales avec du verre et du feu !

Pour cela il a utilisé une machine à plusieurs embouts qui laisse sortir une flamme dont la température peut atteindre 900 °C. Il a ensuite placé un tube de verre en face de la flamme très brûlante (il utilise des lunettes spéciales pour ne pas abîmer ses yeux) pour lui donner des formes différentes.

Quand le tube est bien chaud, il souffle à l'intérieur pour lui donner la forme voulue : l'extrémité du tube a formé des bulles (voir photo) qui ont finies par se solidifier en refroidissant.

Après il a «secoué» les bulles de verre et celles-ci ont éclaté en mille

morceaux un peu comme une vitre brisée mais plus fine. C'est pour cela que j'ai tout particulièrement aimé cet atelier car c'était tout simple- ment magnifique à voir ! GOOMANEE Leya 404

Le cross du collège

« Prêt-feu-partez!!! »

 

Le cross du collège est une course que font les élèves chaque année. 

Il y avait deux parcours :

  • un niveau 6ème/5ème
  • un pour les niveaux 4ème/3ème.

Le but du cross est de faire le parcours donné le plus vite possible .

Interview croisée de M.PAYET (professeur de Mathématiques ) et Adeline Ferrard ( 2ème au cross )

Comment s'est passé le cross ?

M. PAYET : Cela c'est bien passé ,une bonne ambiance , mais c'est dommage car il y a eu des tricheries de la part de quelques cinquièmes . « Ce n'est pas un bon exemple pour ce jour »

Adeline FERRARD: Oui très bien , je me suis bien amusée.

Le parcours était-il difficile ?

M.PAYET :non j'ai trouvé cela très facile !

Adeline FERRARD: Oui trop dur , en plus il faisait très chaud !

Classement par niveaux

6 éme : ( filles ) :

1- LOUTFI Nazra

2- PUICHAFRAY Soumeya

3- BOURA Antouria

6eme 🙁 garçons) :

1 - AMANADA Rifain

2-DAMOUR Lucas

3- PAUVREZE Damien

 

 

5éme : (filles ) :

1- MADI Rafian 502

2- VALENTIN Marie 502

3- CHAN PAO KAN Jade 502

5ème (garçon)s :

1- PERY Florent 504

2-FLOUCHIP Mederic 507

3-ANDICATI Nourad 500

 4ème (filles):

CHAFFRE Lucie 406

OULEDI Alicia 401

FAIVRE Alisson 404

4ème (garçon)s :

1. ELISABETH Christopher 407

2. YOUSSOUF Kamus 405

3. NAGAMA Donovan 

3ème (filles) :

ALI Djoali 301

FERRARD Marie 303

TOULCANON Flore 307

3ème (garçons):

HOUDIER Wesley 302

KOUBRABAY Hisham 303

REYDELLET Jean 302

Téléchargez le journal au format PDF

Journal_scolaire_2013/2014

 

 

Auteur: Christophe Perrot

Partager cet article sur