L’ULIS*, qu’est-ce que c’est ?

Depuis la Circulaire de 2010 http://eduscol.education.fr/cid53163/les-unites-localisees-pour-l-inclusion-scolaire-ulis.htmltous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS).

Le collège des Alizés accueille en son sein une ULIS TFC. Il s’agit d’un dispositif de regroupement ayant pour vocation d’accueillir des élèves en situation de handicap dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d'une classe ordinaire.

Qui sont les élèves de l’ULIS ?

Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans des classes correspondant à leur âge, de la 6ème à la 3ème, et participent, au même titre que tous les élèves, à la vie de l’établissement au travers des différents projets de classe.

Ils suivent certains enseignements généraux en inclusion avec leur classe de référence et bénéficient en plus, à travers le regroupement dans le dispositif, d’une organisation pédagogique plus souple, plus adaptée à leurs besoins spécifiques.

Comment l’ULIS est-elle organisée ?

La salle de l’ULIS est située en E3. C’est le point de ralliement des élèves, ils s’y retrouvent à des moments précis, qu’ils soient intégrés ou non, en présence de l’enseignant coordinateur pour des temps d’apprentissage consacrés à la remédiation des difficultés cognitives de chacun.

Une AVS-co est présente pour aider aux différentes tâches que les élèves sont amenés à effectuer dans la classe, mais parfois aussi en inclusion ou lors des sorties pédagogiques.

 

* Depuis la Loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarite-et-handicap.html, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé restant l'exception.

Salle E03
Salle E03

Author: K. LBN

Share This Post On