Les 601 au Ciné Palmes de Sainte Marie : « Ce n’est pas du cinéma ! »

IMG_1199Sans titre 2

Sans titre Sans titre 1

Sans titre 4

Sans titre 5

IMG_1193

Dans le cadre de l’action « collège au cinéma », le jeudi 4 décembre, les élèves de la 601 sont allés voir le film « Le Tableau » de J.F. Laguionie. Cyriane Hoareau nous en fait un compte rendu.

"Arrivés dans la salle, nous étions tous excités. La projection a pris du temps à démarrer. Le responsable attendait l’arrivée des élèves des autres établissements. Les lumières se sont éteintes progressivement. Le film raconte l’histoire de personnages vivant dans un tableau inachevé. Il se compose d’un château, d’un jardin luxuriant et d’une forêt maudite. Les Toupins se considèrent comme des êtres supérieurs car ils sont entièrement peints. Les Pafinis sont des êtres inachevés à qui il manque quelques touches de couleurs. Et enfin les Reufs sont restés à l’état d’ébauches. Ces derniers représentent les rebuts de cette société. Lola, l’héroïne du film décide avec ses amis de retrouver le concepteur du tableau afin qu’il termine de peindre les personnages pour faire disparaître les inégalités. D’un tableau à un autre, ils vont alors vivre plusieurs aventures…"

Quelques réflexions d’élèves sur le film :

• « Ce film est très amusant car on y trouve beaucoup d’actions ». Youmna T.
  • « Le film est rigolo, ça m’a donné envie de peindre ». Rachid M.
  • « J’ai aimé les couleurs et les illustrations mais, c’est triste quand les Toupins écrasent un Reuf ». Loïc C.
  • « J’ai bien aimé quand Lola saute du tableau et qu’elle découvre qu’ils vivent dans ce tableau ». Eric J.
  • «  Cette société est injuste car on se fie sur l’apparence pour juger les gens » . Cyriane H.

Author: Maillot Karl