L’EMS au Collège

L’Équipe Mobile de Sécurité du Rectorat est intervenue dans l'ensemble des classes du collège, du lundi 15 au mercredi 17 décembre 2014.

Dans le cadre de sa mission de prévention, l’Équipe Mobile de Sécurité, emmenée par M. Vergnes, est intervenue comme l'an passé auprès de tous nos élèves.

Lors de ces rencontres, d'une durée par classe d'une heure, les élèves ont été invités à visionner des courts métrages mettant en scène des situations de mise en danger.

Par la suite, les élèves ont partagé leurs réactions en présence de deux animateurs de l'équipe mobile. Un débat s'est instauré alors sur les règles et les comportements à tenir lors de ces situations délicates.

En sixième, cinquième et quatrième ont été abordés les thèmes du regard, de l'alcoolisme, des comportements addictifs, du "happy slapping" et autres violences.

En troisième, les intervenants ont sensibilisé les élèves aux problèmes du harcèlement. Certains connaissaient déjà ce sujet pour l'avoir travaillé le mois dernier avec les délégués élèves au Conseil Général.

Cette intervention, complétant les actions de prévention conduites par le CESC (Commission d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) du collège, est un moment fort dans l'apprentissage de la responsabilité. Nous remercions la toujours dynamique et sympathique équipe de l'EMS.

Auteur: PA - CLG Les Alizés