COMENIUS

L'île de la Réunion
de sa découverte à aujourd'hui

En mai 2014 s'est achevé le projet COMENIUS du collège Les Alizés. Pendant 3 années, de la 6ème à la 4ème, une classe, accompagnée par Rodolphe Blin - médiateur du parc national - a travaillé sur le thème de la biodiversité et a échangé des travaux avec plusieurs pays européens (Espagne, Roumanie, Grèce et Pologne). En mars 2014, ce travail s'est concrétisé par un voyage en Andalousie, plus précisément à Grenade (sud de l'Espagne), au cours duquel ils ont eu l'occasion de visiter un parc national et rencontrer de jeunes espagnols.

Afin de présenter leur île aux européens, les élèves ont réalisé un spectacle intitulé "Lé ankor tan". Pour cela, ils ont été accompagnés par une artiste - Madame Marie Rougemont - dans le cadre d'un atelier artistique mis en place au collège. A travers ces ateliers, Madame Rougemont les a guidé en leur apprenant à raconter l'histoire de leur île à travers les danses traditionnelles créoles (quadrille, polka, séga, maloya, ...). Elle a révélé des talents et ce spectacle est devenu une véritable comédie musicale. Ce travail n'aurait pas pu voir le jour sans la volonté d'une équipe enseignante dynamique.

Avant leur départ en Espagne en mai, les élèves ont fait leur première représentation au réfectoire du collège devant leurs parents, amis et habitants du quartier. Ils ont également invité des élèves des écoles primaires de proximité à intervenir à la fin du spectacle afin de passer un message éco-citoyen.

A leur retour d'Espagne, en juin, les élèves se sont produit au théâtre Vladimir Canter devant un public chaleureux et en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur des Affaires Culturelles (DAC OI) et Monsieur le premier vice-président du Parc National de La Réunion. Par la suite, ils ont reçu un diplôme - Ambassadeur du Parc National - ainsi que la médaille des pitons, cirques et remparts.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez visiter le site dédié :

COMENIUS

Le nom retenu pour le programme, COMENIUS a pour objet de rappeler le riche héritage européen en matière d'éducation.

Le projet Comenius est un programme de l'Union Européenne qui a pour objectif : de promouvoir la coopération européenne entres les écoles, d'encourager les relations entre les élèves des différents pays, d'améliorer la connaissance des cultures et des langues des pays partenaires, de développer l'ouverture d'esprit et la tolérance, de favoriser le travail interdisciplinaire et le travail d'équipe, d'apprendre à utiliser les nouvelles technologies pour l'échange d'informations, la recherche de documents et la mise en forme.

Author: Christophe Perrot