Voyage en Inde 2015 – 3

Le Tāj Mahal (en devanagari : ताजमहल ; en persan : تاج محل) qui signifie « le palais de la couronne » en persan, est situé à Āgrā, au bord de la rivière Yamunâ, dans l'État de l'Uttar Pradesh, en Inde.

C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur. À sa mort, survenue le 31 janvier 1666, son époux fut inhumé auprès d'elle.

Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.

La construction commence en 1631. Cependant, il demeure une incertitude sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé fin 1643 ou début 1644. Mais à l'entrée principale une inscription indique que la construction s'est achevée en 1648. L'État de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654. Parmi les 20 000 personnes qui ont travaillé sur le chantier, on trouve des maîtres artisans venus d'Europe et d'Asie centrale. Il est considéré que l'architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri de Lahorek.

Taj Mahal

Taj Mahal

Un « zambrocal » de phrases pour une visite du Taj Mahal

Je n’oublierai jamais quand j’ai mis mes premiers pas au Taj Mahal, merveille merveilleuse. On était les stars, on n’était pas dans le même air que d’habitude. (S.L)

La pauvreté des gens me rappelle Madagascar (A.K)

Les gens nous courent après pour nous vendre des choses. (T. H)

Le Taj Mahal, je ne pensais pas que c’était aussi grand. (H.D)

C’est désagréable de refuser de donner de l’argent à des Indiens qui veulent nous vendre des choses. (E. et S)

Quand on prenait des photos, c’était un bon moment devant le Taj Mahal.

Plein de vélos, de motos sans casque. Beaucoup d’automobilistes qui ne respecte pas beaucoup le code de la route.

Des enfants indiens qui n’ont rien à manger.

La visite du Taj Mahal, un vrai monument historique fait en 1561.

Author: Christophe Perrot

Share This Post On

Submit a Comment