La statue de la liberté

La Liberté éclairant le monde, plus connue sous le nom de Statue de la Liberté, est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis.

La statue de la Liberté a été pensée par le sculpteur Bartholdi (1934-1904) qui a également réalisé de nombreux bustes, statues et médaillons d'hommes célèbres ainsi que des fontaines et des monuments commémoratifs. Il a fait appel à l’ingénieur Gustave Eiffel pour la conception de l’armature en acier intérieure pour soutenir la statue recouverte de cuivre. Véritable prouesse technique pour l’époque, elle mesure 46,05m de haut, et à peu près autant pour le socle, ce qui monte l'ensemble à près de 100m de haut. Elle pèse 225 tonnes.

La statue a été offerte par la France en 1886 à l’occasion du centenaire de la déclaration d’indépendance américaine (en 1876) et en signe d’amitié entre les deux nations. (Elle a été officiellement offerte aux Etats-Unis à Paris le 4 juillet 1884 puis démontée et envoyée à New York par bateau). Elle a été posée sur l’île de Liberty Island à l’entrée du port de New- York.

Dans l’esprit de Bartholdi, cette statue devait être tournée vers son continent d'origine, l'Europe dont elle accueillait et allait continuer d'accueillir les immigrants. Ce n'est qu'en 1956 que le Congrès changea le nom de l'île en “Liberty Island”, c'est-à-dire « île de la liberté ».

La statue de la liberté

La statue de la liberté

Author: Christophe Perrot

Share This Post On

Submit a Comment