LA COUPOLE DU REICHSTAG

La coupole incarne les principes de transparence et de démocratie.

reichstag

Le Reichstag actuel

Le nouveau Reichstag a été inauguré le 19 avril 1999. Depuis, il est devenu le siège du Bundestag allemand qui se trouvait, avant la réunification, à Bonn (28 février 1933-20 juin 1991), petite ville que l’on qualifiait de « capitale provisoire » de la BRD (Bundesrepublik Deutschland, nom officiel de la République fédérale d'Allemagne).

La coupole

Norman Foster propose dans son projet la reconstruction d'une coupole en verre, renouant avec l'histoire du bâtiment. Cette coupole a une hauteur de 23,5 mètres et un diamètre de 40 mètres. Elle est devenue une oeuvre en soit, posée sur le toit du bâtiment, accessible au public, elle offre une promenade spectaculaire dans le ciel de Berlin.
Un système d’escalier à double rampe est mis en place permettant aux visiteurs de monter et de descendre en spirale. Sur la plateforme, le panorama est de 360°.
Au centre une colonne de verre permet d'éclairer naturellement l'hémicycle située sous la coupole. Il a fallu 800 tonnes d’acier, 3000 m² de verre et 360 miroirs pour refléter la lumière naturelle de la salle des séances. L'audace de la construction et l'élégance des volumes font de cette réalisation un des éléments remarquables du nouveau Berlin.

 

L'auteur :

Sir Norman Foster est un architecte britannique né le 1 juin 1935 à Manchester, au
Royaume-Uni. Il a remporté 300 récompenses et prix à travers le monde et 60 victoires
en concours nationaux et internationaux et a restauré de nombreux centres urbains. Il a
été élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 1994.
Ses projets révolutionnaires sont basés sur l’écologie. C’est aussi un représentant de
l’architecture hightech, mouvement architectural qui émergea dans les années 1970,
incorporant des éléments industriels hautement technologiques dans la conception
de toute sorte de bâtiments.
Son projet pour le Reichstag est conçu autour de trois principes fondamentaux : respecter la spécificité du Parlement, tenir compte de son histoire et créer un nouveau concept dynamique d’avenir.

norman foster

 

extérieur

vue de l'extérieur

intérieur

vue de l'intérieur

Author: Christophe Perrot

Share This Post On

Submit a Comment