« guerrillero heróico » Alberto Korda

"Guerrillero Heroico" est un portrait photographique de Ernesto Che Guevara  réalisé par Alberto Korda le 05/05/1960.

Korda était photographe pour le journal cubain Revolución le 6 mars 1960 quand il prit le fameux cliché du « Guerrillero Heroico » lors des funérailles des victimes de l'explosion du bateau "La Coubre"  (Le cargo français explosa par deux fois le 4 mars 1960, alors qu'il déchargeait des munitions belges dans le port de La Havane à Cuba.
L'explosion fit au moins 75 morts et 200 blessés. Le gouvernement cubain accusa la CIA et condamna à mort William Alexander Morgan alors que les États-Unis penchaient pour la thèse d'un accident. )

Korda raconta ainsi l’instant historique :

« Je me trouvais à quelque huit-dix mètres de la tribune où Fidel prononçait un discours et je tenais à la main un appareil muni d’un court téléobjectif, lorsque je vis le Che s’approcher de la balustrade près de laquelle se tenaient Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. »

« Moi, je mitraille systématiquement tous ceux qui entourent Fidel. J’ai l’œil vissé sur le viseur de mon vieux Leica. Soudain surgit du fond de la tribune, dans un espace vide, le Che. Il a une expression farouche. Quand il est apparu, au bout de mon objectif de 90 mm, j’ai eu presque peur en voyant la rage qu’il exprimait. Il était peut-être ému, furieux, je ne sais pas. J’ai appuyé aussitôt sur le déclic, presque par réflexe. ».

Dès qu’il développe la photo en arrivant au journal, Korda pense que c’est une bonne photo : « On sent dans son regard une grande colère concentrée, une force extraordinaire dans son expression. ».

Alberto Korda

Alberto Korda

L’auteur :

Alberto Díaz Gutiérrez, plus connu sous le nom d’ Alberto Korda (1928-2001), est un photographe cubain renommé pour son cliché mondialement connu de Che Guevara:
le «Guerrillero Heroico».
Jeune, il achète un appareil photo dans un mont-de-piété. Il pense que la photo est un bon moyen pour « attirer les jolies filles » !
Dans les années 1950, il ouvre un studio et se fait appeler Korda. «J’ai surtout adopté ce nom en raison de son affinité phonétique avec Kodak, la marque la plus réputée à l’époque
Il acquiert une renommée internationale en utilisant la lumière naturelle pour réaliser des photos de mode et de modèles.
Après la révolution cubaine, Korda devint le photographe personnel de Fidel Castro pendant dix ans.

Il n'a jamais reçu aucun droit d'auteur pour cette photographie, bien qu'il ait poursuivi en 2000 la marque Smirnoff pour avoir utilisé le cliché dans une publicité. Commentant l'utilisation illicite de sa photographie, l'artiste déclara :
"En tant que partisan des idéaux pour lesquels Che Guevara est mort, je ne suis pas opposé à sa reproduction, celle de la photographie par ceux qui souhaitent propager sa mémoire et la cause de la justice sociale à travers le monde, mais je suis catégoriquement contre l'exploitation de l'image du Che pour la promotion de produits comme l'alcool, ou pour tout autre objet qui dénigre la réputation du Che."

guerrillero heróico

guerrillero heróico

C 'est une des photos les plus célèbres au monde.

Che Guevara


Ernesto Guevara (né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe, Argentine – mort le 9 octobre 1967 à La Higuera, Bolivie), plus connu sous le nom de Che Guevara ou le Che, est un révolutionnaire marxiste et internationaliste ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être abolies que par la révolution.


Avec Fidel Castro, il participera à une guerrilla de deux ans qui viendra à bout de la dictature de Batista à Cuba en 1959. Par la suite, il jouera un rôle prépondérant dans le gouvernement de Fidel Castro, avant de partir de Cuba, en 1965 vers l'Afrique et l'Amérique latine, dans le but d'exporter ses idées révolutionnaires.


Il sera arrêté en Bolivie par l ' armée, puis exécuté, en 1967.

Après sa mort, Che Guevara devient une icône pour des mouvements révolutionnaires du monde entier, mais demeure toujours l'objet de controverses entre historiens, notamment à cause de témoignages sur de possibles exécutions d'innocents.

Cette photo rend hommage au révolutionnaire, à l ' homme qui a lutté pour une plus grande justice sociale. En révolutionnaire convaincu, Korda a voulu contribuer à ce que le nom de Che Guevara s'inscrive dans la mémoire collective .

Quelques déclinaisons ...

Andy Warhol - 1968

Andy Warhol - 1968

Le Che - Jim Fitzpatrick

"Le Che"
Jim Fitzpatrick - 1968

Author: Christophe Perrot

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. HDA La figura del Che | El español llega a casa - […] photographie […]

Submit a Comment