Voyage en Inde 2015 – 9

Visite à l'école ...

Nous avons trouvé très chouette notre passage dans le lycée de MANALI.

C’est la première fois que nous voyons autant d’élèves dans une petite cour à écouter au doigt et à l’œil des adultes. Tous les élèves portent un uniforme. Le règlement est très strict, ça ressemble à l’armée.

Au retentissement de la musique les lycéens se sont mis en ligne. Tous le matins, ils  sont réunis pour chanter des prières. Les élèves étaient incroyables, malgré la chaleur et le long moment ils écoutaient attentivement. Il y en a même une qui s’est évanouie.

On a visité plusieurs cours. Dans certaines classes ils sont au moins à soixante élèves. Ils sont extraordinaires. Il n’y a aucun bruit pendant la leçon. C’est impressionnant.

Nous avons beaucoup aimé la séance de Sanscrit. La professeure nous a appris à dire des mots en faisant des gestes, c’était amusant.

Puis on nous a offert une boisson sucrée et du thé.

Pour finir on a fait un match de basket contre des filles et des garçons du lycée. Ils étaient équipés de maillots sportifs comme une vrai équipe. Malgré notre défaite on s’est bien amusé. Les joueurs avaient le sourire, c’était magique. Ils ont été fairplays. On a perdu avec fierté.

Nous avons apprécié les échanges avec les élèves. On a beaucoup rigolé. Les plus jeunes sont mignons. Nous avons été très bien accueillis. On est très heureux de les avoir rencontré.

                                   La 301.

A suivre ...

Author: Christophe Perrot

Share This Post On

Submit a Comment