Élections des délégués élèves – Planification et Recommandations aux Professeurs Principaux

ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE

A l’attention des collègues Professeurs Principaux

Cher(e)s collègues,
En prévision des élections des délégués de classe, nous sollicitons votre participation pour sensibiliser nos élèves au rôle de délégué. Une attention particulière devra être portée aux classes de sixième qui découvrent cette fonction.
Cette sensibilisation est primordiale dans la campagne électorale, elle a aussi pour but de décourager des prétendants au titre de délégué, incapables d’assumer cette fonction, et donc de prévenir des candidatures insolites.
Les délégués de classe se doivent être de véritables élèves – relais dans la prévention de conflit dans la classe. Ils peuvent être associés aux médiations menées par les différents acteurs de l’établissement (PP, CPE, autres…). Ils sont également des relais d’information en direction des camarades (modification d’EDT, absence des professeurs…). Enfin, ils peuvent proposer des améliorations dans la prise en charge des élèves au sein du collège.
Les délégués doivent savoir qu’ils seront tenus d’assister aux conseils de classe et qu’il serait donc souhaitable que leurs parents puissent les récupérer à l’issue de ces réunions.

A PARTIR DU LUNDI 14 SEPTEMBRE 2015: ÉTAPE 1

Information, sensibilisation et recueil des professions de foi
Les professeurs principaux interviennent au sein de leur classe, et présentent à tous les élèves le rôle et les fonctions des délégués élèves.
Chaque élève volontaire se signale et explique à la classe les raisons de sa candidature. Cette phase permet aux élèves de mieux se connaître, aux candidats de se dégager en vue de constituer des binômes (titulaire et suppléant). Chaque acte de candidature doit avoir deux noms (titulaire et suppléant), les élèves votant pour un binôme. (Il est indispensable d’avoir au moins deux candidatures !!!)
Dès réception des professions de foi, les professeurs principaux les transmettent aux deux CPE (2 jours au minimum avant les élections). Ces candidatures seront affichées sur des panneaux dans la cour de récréation.
A PARTIR DU JEUDI 17 SEPTEMBRE 2015 : ÉTAPE 2
Élections des délégués élèves

Chaque professeur principal se rend dans la salle du CCC avec sa classe selon le calendrier afin de procéder aux élections. Il y trouvera une chemise contenant le matériel de vote (bulletins, liste d’émargement, procès-verbal…), rappellera les candidatures (titulaires et suppléants) aux élèves, puis les inscrira au tableau.
Déroulement des élections :
1. deux assesseurs sont désignés.
2. le professeur procède à l’élection : il appelle les élèves par ordre alphabétique. Le carnet de correspondance fera office de « carte électorale ».
3. chaque élève prend un bulletin de vote et passe dans l’isoloir afin de voter « en secret ». Ensuite, il glisse son enveloppe dans l’urne, émarge et retourne s’asseoir jusqu’au vote du dernier élève.
ATTENTION : chaque élève doit choisir un binôme (le délégué titulaire et son suppléant) en inscrivant leurs noms sur le bulletin.
4. les élèves sont sollicités comme témoins au dépouillement, le professeur remplit le procès verbal et ce dernier est signé par lui et les assesseurs qui attestent du bon comptage des votes.
Le procès-verbal est ensuite déposé dans la pochette qui restera dans la salle du CCC.

Merci de votre coopération,
Les CPE.