Semaine des langues – Escape Game

semaine des langues escape game

Dans le cadre de la semaine des langues 2019 au collège Les Alizés, Mme Cloud (coordonnatrice) et Mme Pougary (professeure d’espagnol) nous ont proposé de participer à un projet plurilingue audacieux. Il s’agissait de créer un « escape game » sur le thème du voyage et du mystère. C’est avec enthousiasme que notre équipe de choc s’est mise au travail (allemand, anglais, arabe, chinois et espagnol) pour proposer des énigmes aux élèves de 4ème et de 3ème.

Les objectifs étaient multiples :
• développer l’esprit d’équipe
• mobiliser les connaissances en langues
• se familiariser avec les tablettes numériques
• gérer le temps imparti

Le jeu s’est déroulé en deux étapes ; tout d’abord dans la première salle, les élèves ont visionné une courte vidéo dans laquelle une jeune femme leur demande de l’aider à sortir du jeu dont elle est restée prisonnière .

escape game

Puis les professeurs encadrants ont donné les consignes : Résoudre 3 énigmes pour obtenir une clé qui donne l’accès à la deuxième salle et aux 3 dernières énigmes pour enfin s’échapper.

Chaque équipe de 5 élèves avaient les mêmes accessoires sur la table- une tablette, un miroir, une roue alphabet chiffrée, un dictionnaire - mais des énigmes différentes.

De faux indices étaient installés dans les salles (dont la décoration jungle et usine désaffectée ont participé à l’ambiance du jeu). Les équipes qui sont parvenues à reconstituer le message après avoir résolu les énigmes ont trouvé la clé. Elles sont ensuite passées dans l’autre pièce où d’autres énigmes sous forme de C.O et C.E dans toutes les langues les attendaient.

Au final, les élèves ont trouvé un code secret à composer sur un cadenas et sont sortis vainqueurs. A l’issue de chaque partie, nous avons distribué des questionnaires de satisfaction pour que chacun exprime son opinion sur le jeu.

Cette opération a été un succès, les contributions de toutes les collègues ont permis aux élèves de vivre un moment inoubliable, autant marqué par la tension que par les rires.

Remerciements à Mmes Adelin, Besson-Delile, Clain, Cloud, Cognard, Gasque, Pougary (montage vidéos), Seuget, Thiaw- Pane et Valliamée.

Auteur: Damour Stephane