Le mot du directeur de SEGPA

« Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences… » Circulaire n°2009-60 du 24 avril 2009.

Les élèves scolarisés  en SEGPA reçoivent des enseignements s’inscrivant dans les finalités d’ensemble  du collège qui, grâce à des démarches pédagogiques adaptées, donnent les moyens à ses collégiens à part entière d’accéder à une formation de niveau V en fin de cursus.

Au collège Les Alizés, cette mission se réalise par la mise en œuvre du projet pédagogique de la SEGPA dont les objectifs se déclinent autour de trois axes.

Un axe éducatif : restaurer pour chaque élève une image positive de lui-même.

Un axe pédagogique : amener chaque élève à atteindre son niveau le plus élevé et l’accompagner afin de lui permettre de construire son orientation de manière positive.

Un axe social et culturel : faire de la SEGPA un lieu scolaire calme et agréable où l’on a plaisir à travailler.

Les conditions de succès de cette mission sont réunies au collège des Alizés grâce au travail d’une équipe enseignante investie et à une intégration réussie de la SEGPA  au sein du collège.

Notre ambition est de poursuivre la dynamique impulsée dès la création de la structure. Les projets initiés les années précédentes  qui ont produit des résultats seront reconduits et d’autres verront le jour. Nous tâcherons de développer la mise en réseau en élargissant nos partenaires dans le bassin Nord. Nous participerons à la construction de l’école du socle en intégrant le projet de la sixième sans notes. La SEGPA continuera également à contribuer à l’embellissement du cadre de vie du collège.

Bonne année scolaire à tous.