ASSR – PREPARATION

Prévenir et réduire les accidents

• 1% des personnes tuées de 0 à 14 ans sont des piétons ou des cyclistes.
  • 47 % des personnes tuées de 15 à 17 ans sont des usagers de deux roues à moteur.
  • Les 15-24 ans représentent près de 13% de la population mais 26% des personnes tuées sur la route.
  • Les garçons sont plus accidentés que les filles.
  • Les collégiens sont des usagers de la route ou de la rue, piétons, cyclistes, cyclomotoristes pour certains mais aussi passagers de véhicules.

Pour prévenir et réduire les accidents, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié. Inscrite dans un continuum éducatif, l'éducation à la sécurité routière s'effectue au collège sous la forme d'un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes.

Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l'acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux dangers de la route. Ainsi, il est mentionné au point six de l'annexe du décret précité que doivent être acquises, parmi les compétences sociales et civiques. «[...] vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] respecter les règles de sécurité, notamment routières par l'obtention de l'attestation scolaire de sécurité routière».

Préparer et faire passer les attestations scolaires de sécurité routière

Les élèves entrant en classe de 6e ont acquis à l'école primaire des connaissances et des comportements validés par l'attestation de première éducation à la route (APER).

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l'attestation d'éducation à la route (AER).

Une attestation d'éducation à la route (AER) valide les connaissances des personnes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas, en raison de leur handicap, de se présenter aux épreuves des attestations scolaires de sécurité routière ou de l'attestation de sécurité routière.

La préparation des élèves est un moment important à privilégier dans le cadre des enseignements et de la vie de l'établissement.

Des ressources et une plateforme de préparation en ligne sont à la disposition des équipes éducatives sur le site Eduscol Education sécurité routière.

À la suite de l'épreuve, il est nécessaire de reprendre la vidéo liée au questionnaire avec les élèves afin corriger les réponses et ne pas laisser les jeunes avec des idées reçues. Chaque épreuve propose une correction détaillée de chaque question.