Bilan 1ère semaine « École à la maison »

Chers parents,

Nous avons pu effectuer un bilan de cette première semaine de fonctionnement, pendant laquelle chacun de nous s’est mobilisé, avec difficulté ou pas, pour la mise en place de la continuité pédagogique dans le cadre de cette situation très particulière de confinement.

Suite à vos  remarques  et les remontées de nos enseignants, nous revoyons dans un premier temps le volume horaire des emplois du temps (EDT) :

- Elèves en 4ème / 3ème
 * 0,5 H EPS (par jour → Début matinée ou clôture après-midi)
 * 3 H de Français / maths / Hist-Géo
 * 1,5 H  LV1 / LV2
 * 1 H Techno / SP /SVT
 * 1 H quinzaine Musique / Arts Plastiques
 Soit une charge de travail de 18.5 H semaine (Environ 4 H par jour)

- Elèves 6ème / 5ème
 * 0,5 H EPS ((par jour → Début matinée ou clôture après-midi)
 * 2 H de Français / maths / Hist-Géo
 * 1 H  LV1 / LV2
 * 1 H Techno / SP /SVT
 * 1 H quinzaine Musique / Arts Plastiques
 Soit une charge de travail de 14.5 H semaine (environ 3 H par jour)

Important :
    -  Les EDT seront mis à jour en conséquence et les modifications visibles en milieu de semaine
    - Les classes virtuelles font partie de ces horaires aménagés et seront visibles sur ces EDT
    - Le travail donné dans le cahier de texte tient compte de ces horaires
    - Il est noté pour certaines disciplines 1 H mais sur l'EDT, la plage horaire d'1H30 est maintenue car beaucoup trop complexe de réduire les plages horaires en terme de manipulation.
   - Petit rappel pour les connexions de classe virtuelle (CV). Les enseignants suivent la  procédure suivante :
         •Envoi en amont du travail par messagerie pédagogique
       •Dépôt du travail sur le cahier de texte. Ce qui permet aux élèves non connectés à la CV de prendre connaissance du travail à faire

D’autre part, il a également été demandé aux enseignants d’être vigilants sur les points suivants :
Harmoniser les pratiques notamment pour les envois de documents et retour du travail fait (au moins par classe) et pour la procédure de mise en place de classes virtuelles
Faire attention à la charge de travail compte tenu des difficultés que peuvent rencontrer les familles ou les élèves (Problème de connexion, de partage de matériel…)
Ceci afin de permettre à votre enfant de mieux s’y retrouver et s’organiser.

Enfin, notre infirmière et notre assistante sociale vous proposent un lien «médicosocial». Cette période anxiogène peut entrainer une certaine forme d’angoisse et si vous-même ou votre enfant avez besoin d’écoute, Mme CORDIER et Mme OUNE-BIVE se tiennent à votre disposition. Pour cela, il vous faut adresser une demande par la messagerie de Pronote à Mme CORDIER en précisant :
vos coordonnées et votre numéro de téléphone
le nom, prénom, classe de votre enfant
Pour « Infirmière » ou « Assistante sociale »
Nous vous transmettons également leur message pour les élèves :
« Continuer à bien vous organiser afin d’éviter l’ennui qui peut conduire à des activités néfastes telles que le grignotage, les jeux, une trop grande présence sur les réseaux sociaux… »

N’oubliez pas que :
- le collège assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8 H 00 à 12 H 00 au 02 62 28 14 60
- vous pouvez trouver des informations utiles sur le site du collège
- vous pouvez toujours demander vos codes d'accès à Pronote ou celui de votre enfant ou signaler des problèmes de connexion  par mail à l'adresse suivante : ce.9740618d@ac-reunion.fr
- vous pouvez envoyer un message concernant le travail à faire ou à rendre au professeur concerné via la messagerie pédagogique. Attention, les enseignants ne sont
pas des techniciens informatiques !

Un bon courage à vous tous pour cette deuxième semaine d’école à la maison.

L'équipe de direction.