Enseignement de l’Histoire des Arts – Une épreuve orale pour les 3ème.

Suite à la réunion du jeudi 4 décembre 2014 concernant l’enseignement de l’Histoire des Arts (HDA), les enseignants ont arrêté les modalités générales de préparation à l’épreuve orale de l’Histoire des Arts.

1. Présentation de l’outil Folios – Application dédiée en partie à l’Enseignement de l’HDA.

L’application Folios est le classeur numérique sur lequel les élèves rassemblent les informations et les documents HDA. L’application est disponible depuis le compte personnel de chaque élève dans l’Environnement Numérique de Travail Métice.
Cette application permet au professeur d’échanger avec les élèves et les collègues, de distribuer de la documentation et de contrôler le travail personnel des élèves.
L’usage exclusif d’un outil numérique exige que tous les élèves aient accès à l’internet. Pour ce faire, les professeurs référents de 3ème sont chargés de réaliser le recensement des élèves qui ne possèdent pas un accès à internet depuis leur domicile. Une fois établies, ces listes doivent être communiquées à Mme Hubert, Professeure Documentaliste. Mme Hubert se chargera d’orienter les élèves, en fonction de leur EDT, vers : la salle Multimédia du CCC, les salles informatiques sous la conduite d’un informaticien, le Cybercase ou la médiathèque municipale. A noter, que la salle Multimédia du CCC sera ouverte chaque mardi de 16h30 à 17h30 sous la supervision d’un AED Tice.
Liste des professeurs référents des classes de 3ème.
• 301 : M. MAILLOT
• 302 : Mme BAILLE
• 303 : Mme THELIS
• 304 : M. POULAIN
• 305 : Mme ALI HARED
• 306 : Mme WILPOTTE

2. Rappel des deux thèmes à étudier pour l’année de 3ème 2014-2015 :

• Sciences et techniques au service de l’art
• La mémoire de la guerre.
Comme convenu lors de la réunion préparatoire précédente, M. Poulain (professeur référent HDA) a rappelé qu’à l’intérieur de ces deux thèmes, chaque professeur est libre de choisir les œuvres qu’il veut. De plus, la liberté est laissée de choisir des œuvres qui ne s’intègrent pas aux thèmes proposés.
Dans tous les cas, les professeurs doivent indiquer à quel(s) domaine(s) artistique(s) sont associées les œuvres étudiées.
Concernant les œuvres librement choisies par les élèves, on a convenu que seules seraient acceptées les œuvres qui auront été visées par le professeur référent HDA de la classe et que ces œuvres devraient avoir été présentées à l’oral blanc.
Pour l’épreuve finale, l’élève doit être en capacité de présenter 5 œuvres. L’ensemble de ces œuvres doit couvrir à minima les deux thèmes susmentionnés.

3. Calendrier de la préparation

1ère épreuve de l’HDA Blanc : vendredi 20 février 2015 (journée banalisée)

En amont :

- Remise des œuvres et des documents étudiés en classe à destination de M. Poulain, pour une publication Internet. A noter que ces documents doivent déjà être présents dans les Folios des élèves. Date limite de remise : lundi 15 décembre 2014.

- Pour les œuvres et des documents choisis à titre personnel par les élèves. Date limite de remise : jeudi 29 janvier 2015.

- Une prochaine communication sera diffusée dans la 3ème semaine du mois de février 2015; elle précisera les modalités d’organisation de l’épreuve de l’HDA Blanc.

A noter. En complément des Folios personnels des élèves, le comité de pilotage s’est engagé à alimenter en informations le site internet de l’établissement, afin d’établir une banque de ressources à disposition des élèves et des familles.

Pour aller plus loin : BO n°32 du 28 août 2008 sur l’Organisation de l’Enseignement de l’Histoire des Arts.

M. Philippe Pham-Si
PA – CLG Les Alizés