Interventions 2021-2022

2 septembre 2021

1ère intervention avec la Gendarmerie en salle de réunion Samuel PATY. Une présentation de la Gendarmerie est faite par le Lieutenant Colonel LENNE sur les missions de la Gendarmerie au niveau nationale et ses différentes unités.

9 septembre 2021

Le LCL LENNE fait une présentation des missions et des unités de Gendarmerie à La Réunion.

16 septembre 2021

M. Gentilhomme fait une intervention sur la sécurité en montagne, le contenu du sac à dos pour une randonnée, les précautions à prendre (n° à prévenir, personnes à avertir, préparer sa sortie, information sur la météo…)

23 septembre 2021

Le Lieutenant NARBAUD Commandant du PGHM, est intervenu avec la CDSG pour présenter le PGHM et ses missions. Programme lié à la sortie à Mafate.

30 septembre 2021

Messieurs PAYET et ARON professeurs de mathématiques font travailler les élèves sur les notions d’échelles, de rapport entre distances sur le terrain et distances sur une carte.

7 Octobre 2021 4 novembre 2021

Deux interventions de madame ABLANCOURT et monsieur FARON en Histoire/Géographie sur la stratégie de défense de la France dans l’Océan Indien notamment.

Entre ces 2 rendez-vous, la Lieutenant Colonelle BESSI de la Préfecture de La Réunion est venue répondre aux différentes questions des élèves suite aux différentes interventions des enseignants d’Histoire/Géographie et du LCL LENNE sur les missions de la Gendarmerie dans l’OI.

Différentes interventions des enseignants des matières scientifiques et de technologie ont eu lieu aux mois de novembre et de décembre pour travailler avec les élèves sur un projet de résolution d’affaires criminelles ou supposées l’être. Ce travail se poursuivra sur le second semestre pour enfin être mis en pratique par les élèves en se rendant au laboratoire d’investigation de la Gendarmerie.

18 novembre 2021

Le Lieutenant NARBAUD Monsieur GIDON en technologie avait préparé une leçon et un travail sur une scène de crime virtuelle pour un prochain travail sur cette même scène avec un logiciel 3D.

22 novembre 2021

Les élèves de la CDSG se sont rendus sur la base aérienne 181 à l’aéroport Roland Garros pour visiter l’unité du PGHM et de la SAG section aérienne de la Gendarmerie.

25 novembre 2021

Travaux avec Monsieur SULLIMAN, professeur de SVT

28 novembre 2021

Participation des élèves aux cérémonies du 28 novembre au BARACHOIS. Cette date commémore la libération de La Réunion le 28 novembre 1942,  par le contre-torpilleur « le Léopard  » qui entraînera le ralliement de La Réunion à la France libre.

2 décembre 2021

Travaux avec Monsieur KORPAL professeur de Physique/Chimie a axé son intervention sur un travail sur l’identification, les empreintes digitales

9 décembre 2021

Une dernière intervention a eu lieu afin de préparer les prochaines échéances et plus particulièrement la signature de la convention entre le Rectorat, la Gendarmerie et le collège Les Alizés. La signature aura lieu le vendredi 28 janvier 2022 au collège Les Alizés.