Lettre aux parents

Bilan du premier semestre

Lettre du mardi 3 décembre 2019

Chers parents

A l'issue de ce premier semestre de l'année 2019-2020, grâce à la relation entretenue avec l'équipe éducative, la direction et les parents, merci de prendre en considération les informations suivantes concernant la scolarité et la vie au sein du collège Les Alizés.

La confiance n'exclut pas le contrôle.

De nombreux conflits ont lieu dans la cour du collège : clashs, embrouilles, règlements de comptes entre élèves...en rapport direct avec l'utilisation du téléphone portable à la maison. Pour rappel, les réseaux sociaux sont accessibles dès l'âge de 13 ans uniquement, or des classes de 6ème et de 5ème créent des groupes de classe de parole pour entretenir des relations malsaines (clash, calomnies, critiques sur le physique et la tenue vestimentaire...). Parents, merci de remédier à ce problème qui nuit à l'ambiance propice au travail nécessaire dans le collège.

La même problématique s'applique à l'utilisation à outrance du jeu Fortnite au cours duquel les joueurs s'insultent en ligne puis règlent leurs comptes dans la cour du collège. Certains élèves arrivent le matin en classe épuisés après avoir joué une nuit entière. Parents, pour grandir et être performant à l'école, un élève a besoin de 8 heures de sommeil. Pour être épanoui, il a besoin de limites.

Aux abords du collège

Certains parents qui récupèrent leurs enfants devant le collège assistent à des scènes de racket et d'intimidation toujours à cause du téléphone portable, le règlement intérieur stipule que l'utilisation du téléphone est interdite au sein de l'établissement.

Une autre pratique humiliante et dénigrante sévit toujours à l'extérieur du collège, lors de l'anniversaire d'un élève il est de coutume qu'un ou une de ses "ami.e.s" prépare un "mélange" verdâtre, jaunâtre, noirâtre au choix composé de produits peu bienveillants (vinaigre, épices et autres produits non identifiés...) afin de le lui verser sur la tête. Certains parents sont déjà intervenus pour empêcher ce rite barbare qui est facilement reconnaissable à l'attroupement formé par ce non-événement, de plus certains élèves sortent leur téléphone portable pour filmer la scène ! Parents, il est recommandé de vérifier le sac de l'élève le matin, déjà pour vérifier qu'il ait tout son matériel, merci pour votre vigilance.

Les dégradations

Suite à la livraison des nouvelles toilettes en septembre, le constat est amer, des dégradations ont été constatées dans ces toilettes neuves : serrures endommagées, tags, non respect des règles d'hygiène... Parents, ce manque de respect est intolérable car il nuit aux conditions d'hygiène et de santé : en 2018 un sondage IFOP révélait qu'un élève sur deux se retenait d'aller aux toilettes parce qu’elles sont dégradés.

Le système d'alarme incendie (boîtiers de déclenchement) est aussi régulièrement dégradé.  Ces comportements inadaptés entraînent un manquement à la sécurité. Parents, ces écarts sont inacceptables, merci de faire un rappel à votre enfant concernant le respect du matériel ainsi que celui de la vie en collectivité.

Bonnes nouvelles

Le plan « chorale »

Les élèves du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) qui participent à l'atelier chorale du collège pourront présenter un projet réalisé au sein de la chorale et obtenir des points qui compteront pour le DNB. Pour information, tous les ans les choristes du collège participent aux Rencontres académiques des chorales et représentent le collège Les Alizés aux côtés de tous les établissements du bassin Nord.

Le mur d'escalade

Tant attendu par l'équipe des enseignants et les élèves, le collège devrait disposer dès la rentrée 2020 d'un mur d'escalade. Cette activité sportive supplémentaire permettra de développer chez les élèves la force musculaire, la souplesse, l'endurance, l'équilibre mais aussi la confiance en soi et en l'autre, la maîtrise de soi, la responsabilité.

Labellisation génération 2024

Le collège est labellisé depuis la rentrée 2018. Jusqu’en 2024 (tenue des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris), des actions seront menées avec des sportifs de haut niveau. L’objectif étant aussi de mettre en avant chez les élèves : l’ambition, la persévérance, le goût de l’effort, le respect de l’autre…

Dispositif devoirs-faits

Le collège met à la disposition des élèves des ateliers qui leur permettent d’effectuer une partie de leur travail personnel. Pour les 6ème et 5ème, les élèves sont inscrits dans les ateliers. Pour les 4ème et 3ème des ateliers en accès libre existent sur la pause du midi pour les élèves ½ pensionnaires et après 16 H 10 pour tous les élèves. Voir les affiches dans l’établissement et le site du collège.

Il est important que ce travail personnel soit réalisé pour une meilleure réussite de nos enfants. Pour rappel, un élève au collège doit travailler régulièrement AU MOINS 1 H tous les jours.

Parents, vos remarques et vos demandes sont les bienvenues.

Les parents d'élèves  de la liste PEEP.

Coordonnées représentants parents d’élèves PEEP et FCPE :