Lutte contre le harcèlement scolaire

Pour cette semaine de lutte contre le harcèlement à l’école, il est important que tous les acteurs de l’établissement se mobilisent.

En effet, tous les ans, 700 000 élèves subissent le harcèlement à l’école. Depuis cette rentrée, 21 d’entre eux se sont donnés la mort !

Cette mobilisation au sein de l’établissement doit nous permettre de mettre en place une phase de prévention  par le biais de différentes actions :

• Projet colibri en sixième
  • Intervention de l’équipe mobile de sécurité en cinquième, ainsi que l’étude du roman « Un élève de trop » et la création d’un abécédaire pour certaines classes.
  • des affiches et messages postés à des endroits stratégiques du collège afin d’interpeller chacun de nous
  • des actions pédagogiques diverses dans les classes en EMC,  sur le créneau horaire de « Silence on lit », des élèves mobilisés en permanence pour la création d’affiches…

Et pour terminer, l’adhésion de notre établissement au programme PHARE (programme de lutte contre le harcèlement à l’école).

Un programme qui nous accompagnera dans la mise en place d’une équipe pluri-catégorielle formée dans la prise en charge du harcèlement ainsi que la nomination d’ambassadeurs élèves de cette lutte contre le harcèlement.

D. BRABANT, principale