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Mes parents, mes grands-parents et moi – Frida KAHLO

Mes parents, mes grands-parents et moi – Frida KAHLO

QUI EST FRIDA KALHO?

Frida Kahlo (1907-1954)

Cette femme peintre mexicaine est issue de grands-parents paternels allemands qui ont émigré au Mexique. Frappée de maladie dans son enfance, elle est très gravement blessée, à dix-huit ans, à la suite d’un accident avec un tramway. La colonne vertébrale est brisée, elle doit passer de longs mois sur un lit d’hôpital avant de pouvoir marcher à nouveau. Rendue célèbre par sa peinture, elle épouse le peintre Diego Rivera.

C'EST OU LE MEXIQUE?

Mes parents, mes grands-parents et moi, arbre généalogique, Frida KAHLO

KHALO

Peinture à l’huile et à la tempera sur métal (30,7 X 34,5 cm), 1936. Museum of Modern Art, New-York.

UN AUTOPORTRAIT ORIGINAL

Le tableau est un tableau «autobiographique» original, car Frida Kalho, à la différence de beaucoup d’autres autoportraits qu’elle a peints, n’est pas représentée seule; comme le titre l’indique : Mes grands-parents, mes parents et moi, l’artiste s’est représentée enfant sur le tableau, ainsi que ses parents et ses grands-parents – à la façon d’un arbre généalogique. Un ruban rouge les relie tous, formant un noeud que Frida-fillette tient dans sa main droite et qui symbolise son attachement à sa famille.

Frida Kahlo s’est placée au premier plan et au centre de la toile (la petite fille), puis au second plan elle a placé ses parents et enfin ses grands-parents à l’arrière-plan. Elle a pris soin de séparer et de différencier ses grands-parents paternels (allemands) et ses grands-parents maternels (mexicains). Elle est, sur le tableau, nettement plus proche de son père, car les relations de Frida avec sa mère ont toujours été distantes et froides.

La branche mexicaine est placée du côté d’un paysage mexicain (cactus, désert) ; la branche allemande est du côté de l’océan qui évoque, au loin, le continent européen. La famille symbolise l’union du nouveau monde et de l’ancien.

UN RECIT D'ENFANCE EN IMAGE

Les différents épisodes de la vie représentés sont :
- d’abord le mariage des parents de Frida

- puis la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule en terre mexicaine

- la grossesse de la mère de Frida

Enfin, la vie Heureuse dans la maison de famille.

Ces événements, représentés spatialement «à plat» sur un même tableau, correspondent chronologiquement à des étapes successives de la vie de l’artiste et de sa famille. On voit Frida Kahlo à 3 moments de sa vie: tout d’abord Frida au moment où le spermatozoïde a fécondé l’ovule (en bas à gauche), puis à l’état de foetus dans le ventre de sa mère, et enfin Frida enfant, nue.

Un arbre, couvert de fruits – un oranger? –, cache en partie sa jambe gauche. Pourquoi la gauche? Peut-être est-ce un «portrait en miroir» et dans ce cas, le réel est inversé et la jambe droite devient la jambe gauche; l’oranger cache donc les ravages de la poliomyélite qui a frappé Frida alors âgée de 6 ans, puisque c’est sa jambe droite qui fut réellement atteinte. [On sait que Frida Kahlo a peint ses autoportraits alors qu’elle était immobilisée dans son lit, corsetée à la suite d’un grave accident, avec au-dessus du lit le grand miroir qu’elle avait fait installer.]

La maison natale occupe la place centrale, au 1er plan. La maison n’est pas jolie, mais sa couleur bleue, ses murs protecteurs, la gaieté de sa végétation (fleurs et fruits) rappellent les moments heureux vécus en ce lieu. Cette maison est, à l’évidence, le symbole d’une enfance heureuse. C’est dans cette maison, la «Maison Bleue», que Frida Kahlo achèvera prématurément sa vie, en 1954, à l’âge de 47 ans.

EN QUOI CET AUTOPORTRAIT S'APPARENT-T-IL A UN RECIT D'ENFANCE?

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