PERSEPHASSA – Iannis Xenakis

Persephassa (1969)

Pour sextuor de percussions entourant le public

Présentation de l'oeuvre :

Persephassa est une pièce pour six percussionnistes composée par Iannis Xenakis en 1969. La pièce a été commandée conjointement par l'Office de radiodiffusion-television française (ORTF) et le Festival de Shiraz-Persépolis des Arts. Elle a été jouée en premier par les Percussions de Strasbourg sur l'historique site de Persepolis, chacun des percussionnistes étant installé sur la souche d'une colonne du palais de Darius 1er.

Persephassa est le nom archaïque de Perséphone ou Kore, déesse de la renaissance de la nature au printemps, femme de Pluton.

Iannis Xenakis

220px-Iannis_Xenakis_1975

Né le 29 mai 1922 à Braïla en Roumanie et mort le 4 février 2001 à Paris, c'est un
compositeur, architecte et ingénieur d'origine grecque. Il est le 1e européen à utiliser un ordinateur dans ses œuvres. Il a créé la musique stochastique (musique entièrement déduite de règles et de procédures mathématiques mettant notamment en relation directe musique et architecture).