Présentation CDSG

Classe Défense et Sécurité Globale

Ouverte cette année scolaire 2021 – 2022, la CDSG du collège Les Alizés est composée de 23 élèves. Ils ont été sélectionnés parmi une trentaine d’élèves qui ont dû rédiger au préalable une lettre de motivation puis passer un entretien avec les enseignants de l’équipe pédagogique de la future CDSG.

Issus des classes de 4ème et de 3ème du collège et de la SEGPA, les élèves ont pour motivation et volonté de faire rayonner la classe défense dans l’établissement mais aussi à l’extérieur.

La 1ère rencontre avec les élèves de la CDSG a eu lieu le 24 août 2021, elle a permis aux élèves de faire connaissance, de mieux se connaître et aux enseignants de la classe de présenter le programme et les activités pour cette année scolaire.

Réunion de rentrée – mardi 24 août 2021

Un calendrier a été établit en début d’année scolaire. Les élèves ont en moyenne une intervention par semaine. Les 3 axes sur lesquels ils vont travailler leur ont été présentés, ils se déclinent de la façon suivante :

1 – Développer une stratégie de défense dans l’OI. Le rôle de la Gendarmerie et ses interventions à La Réunion et dans l’Océan Indien. Enjeux et diplomatie.
2 – Sport et activités physiques, améliorer les capacités physiques, développer un esprit de groupe, d’entraide et de solidarité.
3 – Sciences lien entre les compétences du programme de 4ème et 3ème et l’éventail des métiers liés aux sciences dans la gendarmerie. A partir d’un scénario, les élèves vont travailler sur un logiciel 3D d’un lieu, de trajectoires de balles, d’impacts (Technologie), prise d’empreintes, datation du décès avec utilisation de substances chimiques spécifiques (Physique/Chimie), travail sur l’ARN et ses utilisations dans les résolutions d’énigmes criminelles.

Ce calendrier peut être amené à être modifié en fonction du protocole sanitaire dû à la Covid-19 et ses diverses mutations et les consignes émanant du rectorat.