SEGPA – Qu’est ce que c’est ?

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

De la 6ème à la 3ème

La SEGPA fait partie du collège.

L’élève scolarisé dans cette section construit son projet de formation avec l’aide des enseignants et celle de sa famille.

En 6ème, il s’adapte au collège.

En 5ème et en 4ème, il renforce ses apprentissages.

En 3ème, il prépare son premier diplôme le CFG (Certificat de Formation Générale) et il choisit son orientation.

A la fin de la 3ème, il doit être capable d’aller préparer un CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) soit dans un lycée, soit par l’apprentissage.

A partir de la 4ème, la SEGPA du collège des Alizés propose aux élèves les plateaux techniques suivants pour leur faire découvrir des métiers :

• Le plateau technique Habitat
  • Le plateau technique Vente/Distribution/Magasinage

Le plateau technique "Habitat"

Le plateau technique "Vente/Distibution/Magasinage"

Stages en entreprise

En 4ème et en 3ème, des stages en entreprise sont organisés. Ils ont pour buts de :

• mettre en application ce qui a été appris à la SEGPA,
  • découvrir le monde du travail,
  • apprendre des techniques nouvelles,
  • aider à choisir un métier.

Après la SEGPA

Un élève sérieux et travailleur pourra être orienté vers un lycée professionnel afin de préparer un diplôme qui s’appelle le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle).
Après le CAP, il pourra exercer un métier. Il pourra aussi continuer sa formation pour avoir d’autres diplômes si ses capacités le lui permettent.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la SEGPA, vous pouvez contacter par téléphone le Directeur de cette section en composant son numéro : 0262 28 94 70.