Semaine des langues UPE2A

SEMAINE DES LANGUES 2021

UPE2A, Mme MOUROUVIN - collège LES ALIZES

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

Pour les élèves bénéficiant du dispositif UPE2A, dont le français n’est pas la langue maternelle, il n’est pas évident de saisir toutes les subtilités de la langue de Molière, surtout quand cette dernière emploie des expressions métaphoriques.

C’est pourquoi, dans le cadre de la semaine des langues (12 au 17 avril 2021), les EANA (Elèves Allophones Nouvellement Arrivés) ont travaillé sur le sens figuré de quelques expressions françaises. Puis, ils se sont interrogés sur l’existence d’expressions équivalentes dans d’autres langues (langues maternelles et langues enseignées au collège).

L'objectif de ce projet intitulé “Expressions fleuries” est de faire comprendre aux élèves en Upe2a qu’une même idée peut être exprimée dans différentes langues grâce à des expressions idiomatiques. Développer l’utilisation et la compréhension des expressions idiomatiques facilite la compréhension du français et l’intégration culturelle des élèves allophones.

Les élèves ont réalisé une affiche en 3D, représentant un parterre de cinq fleurs. Chaque fleur correspond à une expression française et à ses équivalences dans six, sept ou huit autres langues : shimaoré/shingazidja (mahorais/grand-comorien), malagasy (malgache de la capitale), créole, anglais, espagnol, allemand, chinois, arabe...).

Découpage des pétales

Tracé des pétales à partir d’un gabarit

Copie des expressions dans différentes langues

Collage des fleurs