TEST THE BEST – Birgit Kinder

Cette oeuvre fut conçu après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989.

Ce mur a été construit durant la Guerre froide
opposant les USA et leurs alliés à l'URSS communiste et ses alliés.

L'OEUVRE

Date et Lieu :

Cette fresque a été réalisée en 1990, après la chute du Mur de Berlin, sur l'East
Side Gallery. Il s’agit d’un vestige du mur mesurant environ 1, 3 km et servant de support à une exposition d'oeuvres d'art en plein air et donc accessible à tous.
L'East Side Gallery est constituée d'une centaine de peintures réalisées et signées par des artistes du monde entier (118 artistes de 21 pays). Ses fresques expriment l'euphorie et l'espoir qui avaient émergés à la suite de la chute du Mur de Berlin. Elles commémorent entre autres la chute du Mur, l'absence de libertés, la vie en RDA, la séparation des Berlinois et l'unité retrouvée et elles apportent un message pacifique.

Auteur :

Birgit Kinder, est une artiste allemande née un 1962, c'est-à-dire un an après la
construction du mur, en Thuringe, un Land qui se trouvait alors sur le territoire de l'Ex-RDA. En 1982, elle s'installe à Berlin où elle débute sa carrière artistique en tant que peintre muraliste mais où elle est aussi confrontée avec la réalité du Mur qui encercle la partie ouest de la ville.
Dans son oeuvre, elle a choisi de représenter la chute du mur. La trabant est la voiture populaire est-allemande; c’est à l’aide de ce véhicule que les allemands de l’est ont gagné l’ouest durant l’été 1989. C’est donc le symbole de la liberté qui perce le mur le 9 novembre 1989. Le numéro de la plaque d’immatriculation indique cette date.

Histoire des Arts

Arts du visuel

Thématique : mémoire de la guerre

Test the best - Birgit Kinder

Mur de Berlin

Titre de l’oeuvre :

A l'origine, l'artiste avait intitulé son oeuvre «Test the best» («Testez le meilleur»). Il s'agissait de la reprise d'un slogan publicitaire pour une marque de cigarettes «Test the west»
(« Testez l'Ouest »).
« Test the west », « Test the best », l'artiste proclamait ainsi que le meilleur était à l'ouest. Lors de la rénovation en 2009 pour les 20 ans de la chute du mur de Berlin, le titre de l’oeuvre a été changé en « Test the rest » ( « Testez le repos »), comme pour symboliser un épisode terminé de l'histoire.
L'artiste n'insiste donc plus sur la fracture entre l’Allemagne de l'ouest et de l'est car 20 ans se
sont écoulés depuis la chute du Mur, mais elle invite maintenant à tester autre chose, la paix.
Technique de l’oeuvre : l’oeuvre de l’artiste mesure environ 5m de long sur 2,5m de hauteur. Elle a été réalisée au pinceau et à la bombe sur béton.

Courant artistique :

Elle s’inspire du mouvement hyperréaliste qui est un style artistique qui s’appuie sur l’imitation des photographies pour la peinture. On peut la rapprocher aussi au street art, courant artistique encore présent qui investit le territoire urbain par des fresques,des graffitis...

LE CONTEXTE

Cette oeuvre fut conçu après la chute du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989. Ce mur a été
construit durant la Guerre froide opposant les USA et leurs alliés à l'URSS communiste et ses alliés.
Cette Guerre s'est déroulée entre 1947 et 1991, date de la chute du bloc communiste. A la
date de la construction du Mur, en 1961,l'Allemagne est divisée en deux États, la RFA à l'Ouest, une démocratie alliée aux USA et la RDA à l'Est, une dictature communiste alliée à l'URSS.
En 1961, la RDA fait construire le mur de Berlin pour empêcher ses habitants de fuir la
dictature pour aller à l'Ouest. Il coupe ainsi Berlin en deux séparant des familles. C'est le mur de la honte. En 1989, sous la pression populaire, le mur est détruit symbolisant l'effondrement de la dictature communiste et la réunification de l'Allemagne.

One comment

1. Pingback: Test the Rest / Test the Best | Pearltrees