Bienvenue sur le nouveau site du collège
 
Ton corps est un champ de bataille – Barbara KRUGER

Ton corps est un champ de bataille – Barbara KRUGER

Barbara KRUGER, Untitled (your body is a battleground), 1989

BARBARA KRUGER

Ton corps est un champ de bataille, 1989

Montage photographique, 183cm X 183cm

Sérigraphie sur vinyle

Art engagé

Barbara Kruger. Née après la 2° guerre mondiale (1945). Américaine. Travaille comme designer dans des agences de pub, elle en connaît donc parfaitement les codes. Son but est de montrer comment la pression des sociétés nous conduit à avoir un comportement normalisé (tous pareils).

A la manière d’une affiche de publicité en utilisant le rouge, le noir et le blanc, qui sont des couleurs inquiétantes (exemple : rouge=danger).

Partant d’images qu’elle récupère des médias de masse, comme les journaux ou la télévision, elle emprunte les codes du langage publicitaire afin d’en critiquer les effets.

Ses collages comportent en général des images en noir et blanc sur lesquelles Kruger superpose du texte. Ce dernier, écrit en noir ou en blanc, est généralement présenté sur fond rouge et évoque souvent les relations sociales et les structures du pouvoir.

À travers ces messages, Kruger remet en question les stéréotypes, la misogynie et les modèles dépassés des rôles homme-femme relayés par les médias.

Les images qu’elle réutilise sont souvent agrandies. Comme dans une campagne publicitaire, ses œuvres communiquent leur message de manière claire, concise et catégorique. Les travaux de Kruger ont d’ailleurs été exposés dans des lieux publics ou sur des panneaux d’affichage.

Your body is a battleground. De quelle bataille nous parle Barbara Kruger dans cette image ? Que représente cette femme dont le visage est coupé entre une partie positive et une autre négative ?

Le corps féminin est un objet qu’utilisent la publicité et les médias, d’ailleurs le visage est divisé en deux, soulignant ainsi l’idée que la symétrie est une condition de la beauté féminine stéréotypée. Le corps humain est un objet mais c’est aussi un moyen d’expression et de lutte contre les stéréotypes.

Contexte historique :

L'avortement fut dépénalisé aux États Unis en 1973. Cependant, peu à peu, les différents États adoptèrent cette décision en imposant de plus en plus de restriction sur le libre choix des femmes. Sous le gouvernement de Georges H. Bush, le 3 juillet 1989, à travers l’arrêt Webster, la Cour Suprême franchit un pas supplémentaire dans la fragilisation du droit à l’avortement : se refusant à admettre que ce dernier soit anticonstitutionnel, elle estime toutefois que les États ont le droit d’interdire notamment l’utilisation des fonds  publics, des hôpitaux publics et des personnels publics pour permettre une interruption volontaire de grossesse. Les américaines ralliées au mouvement contestataire féministe s'insurgèrent contre cette décision et organisèrent une grande manifestation à Washington le 9 avril 1989. La composition originale de l’œuvre de Barbara Kruger fut d'abord conçue comme affiche pour cette marche massive. L'artiste permit également à l’image d’être distribuée sous forme de tracts.

Opérations plastiques  à retenir : Superposition, détournement, collage, réappropriation, simplicité, contraste.

Œuvres à mettre en relation : photomontage : Cindy Sherman

Laisser un commentaire